Extrait de programme - Développer une citoyenneté active

Publié le par M.A.

Développer une citoyenneté active

De nouvelles formes de démocratie participative doivent s'organiser. Nous souhaitons amener les citoyens, les associations à participer activement à l'élaboration des politiques publiques locales. La démocratie locale repose sur la vitalité du tissu associatif que nous voulons voir grandir en proposant des contrats d'objectifs et de moyens. Cette citoyenneté passe ausi par la présence de services publics dans la ville.

*Créer des conseils consultatifs de quartier disposant d'un fonds d'initiative locale leur procurant une capacité d'accueil pour organiser des manisfestations


- Réaliser en Mayenne-Est une maison des services publics de proximité réunissant sous le même toit, des permanences pour diverses associations ou services à caractère social ou syndical et des salles de réunion à la disposition de la vie associative.
- Renforcer les démarches participatives : impliquer en amont des politiques publiques les conseils consultatifs de quartier.
- Amplifier le rôle des élus de quartier
- Mettre en place des permanences régulières d'élus sur les marchés
-
 Renforcer les capacités des maisons de quartier à être des lieux d'information et d'animation
- Créer un conseil de jeunes
- Agir pour des services publics efficaces en créant un Observatoire local des services publics.

Le tribunal...fermé sans appel !

La population, les élus municipaux se sont mobilisés pour sauver le Tribunal
d'Instance. Hélas la décision autoritaire du gouvernement a été sans appel. C'est un nouveau mauvais coup au service public de proximité. Cette réforme de la carte judiciaire creusera encore davantage la fracture sociale et territoriale devant l'accès à la justice. Ce sont les catégories les plus modestes qui seront touchées en premier. Pourtant le tribunal de Mayenne assure pleinement ses missions. il répond à une justice de proximité en traitant les affaires de la vie quotidienne.

Les services publics : facteur de cohésion sociale

Au nom de l'égalité de la solidarité, les services publics sont un bien commun. A Mayenne, on assiste depuis quelques années à une dégradation de la qualité des services rendus à la population : fermeture pure et simple ou de réduction des heures d'ouverture et d'accueil. Les guichets ont été souvent remplacés par des plate-formes téléphoniques très éloignées de Mayenne. Ce fut dernièrement la suppression du Tribunal d'Instance. Et après à qui le tour ! La Sous-Préfecture ? Le gouvernement se désengage de plus en plus et demande aux collectivités de prendre le relais.
Nous proposons par ailleurs une Maison des Services publics dans le secteur Est de la ville. Ce lieu pourra accueillir un certain nombre de permances de services municipaux : état civil, CCAS... mais aussi des permanences de services extérieurs qui en feront la demande. Cet équipement répond au souci de proximité et d'accessibilité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article